Le Pilates

C’est quoi ?

Le Pilates est une méthode de remise en forme globale, créée au début du XXe siècle par Joseph PILATES.

Objectif de la méthode  : renforcer les muscles profonds du corps essentiels à une bonne posture

Elle convient à tous les pratiquants quelle que soit leur condition physique.

Femme réalisant le mouvement du Shoulder Bridge
Ce mouvement nommé « Shoulder Bridge « est fondamental en Pilates. Il permet de travailler la mobilisation de la colonne vertébrale et de renforcer l’ensemble de la chaîne postérieure – depuis les épaules jusqu’aux chevilles.

Les principes : 

La méthode Pilates est souvent perçue comme une gymnastique dite « douce », avec des mouvements lents exécutés sur un fond de musique relaxant, un nombre de répétitions limité et des positions tenues, statiques. En fait, c’est une méthode très puissante qui renforce les muscles posturaux permettant une meilleure utilisation des muscles superficiels pour les mouvements de notre vie de tous les jours.

Les muscles profonds dont il est question sont principalement les abdominaux ( le transverse et les obliques), les muscles du dos et le plancher pelvien qui constituent la force centrale, source d’énergie et de mouvement de notre corps tout entier.

La méthode Pilates propose un entraînement pour développer le corps et l’esprit de manière harmonieuse, où la posture, l’alignement du corps et la respiration sont continuellement sollicités dans l’exécution de chaque mouvement.

Elle insiste sur la concentration, la maîtrise du mouvement, la précision et la respiration afin d’harmoniser le corps et l’esprit.

Trois élèves dans la position de l'enfant (étirement assis sur les talons)
Trois élèves s’étirent entre deux mouvements. L’occasion d’un travail intériorisé qui favorise détente et relaxation.

Pour qui ? 

La méthode Pilates est particulièrement recommandée pour les personnes ayant mal au dos ou ayant une incapacité de pratiquer un sport classique plus traumatisant et qui souhaitent retrouver les bons réflexes dans la vie de tous les jours, une harmonie dans leurs mouvements et avoir une meilleure posture en général ; particulièrement recommandée également pour les femmes qui veulent s’occuper de leur périnée (après un accouchement, ou simplement pour prévenir la descente d’organe).

La méthode Pilates permet aussi bien de soulager des douleurs, de prévenir les blessures, que d’équilibrer, de renforcer et d’étirer son corps tout en le respectant. Elle peut être pratiquée comme activité unique (au minimum une fois par semaine) ou en complément d’une autre activité physique (tennis, golf, danse, running…) pour des sportifs réguliers ou des sportifs de haut niveau.

C’est une méthode adaptée à toute personne en quête de bien-être physique ou de performance car c’est l’amplitude et l’intensité du mouvement qui nous permettra de répondre aux besoins propres de chacun.